Comment choisir une police de caractères ?

Choisir une police de caractères n'est pas anodin.



Le nombre de polices de caractères dont disposent les graphistes a augmenté de façon exponentielle, de sorte qu'il est devenu impossible de toutes les connaître.

Que ce soit pour une carte de visite, un lettrage adhésif, une plaquette commerciale ou un site web, la police de caractères représente à elle seule un message.

Ce choix va dépendre d'un cahier des charges fixé pour la réalisation d'un document. Le choix d'une police de caractères va dépendre du contenu et de l'objet de celui-ci. 

Par exemple, dans un document informatif, l'essentiel est d'être clair : c'est pourquoi, nous conseillons les polices sans empattement, plus simples, plus sobres. Si les caractères sont de petites tailles, ces mêmes polices seront aussi plus lisibles.

Si l'objectif est de mettre en avant une certaine élégance, les polices avec empattements seront recommandées.


On peut être tenté d'utiliser des polices très travaillées (trop ?). Il ne faut pas oublier que la lisibilité reste un critère de base : certaines polices sont totalement illisibles et doivent être employées avec retenue, surtout pour des coordonnées, des numéros de téléphones. elles peuvent être réservées pour des titres. Voici quelques de typographies plus travaillées 


De même, il faut éviter de multiplier les polices de caractères dans un imprimé : l'utilisation de deux polices au maximum, permet de garder une harmonie visuelle. En utiliser davantage donne une impression d'incohérence au niveau visuel.

A noter que mettre une police en italique, en gras, n'est pas considéré comme un changement de police.

Une police de caractères peut évoquer l'élégance, le dynamisme, ou être considérée comme classique. Certaines, comme Helvetica, sont parmi les plus utilisées.

Cet article a été saisi en Arial, ultra-classique, mais c'est une valeur sûre !


L'équipe Graphicarts

www.lettre-adhesive-paris.fr
01 64 11 92 09

Commentaires