Pourquoi faire un catalogue papier ?

Création et impression catalogues, brochures
Question déplacée à l'ère internet ?
Monsieur R. pense que son site web suffira pour vendre ses produits. Toutefois, si le site web est très pratique pour commander, pour découvrir des produits, des nouveautés et faire son choix, le catalogue papier a encore de beaux jours devant lui.

Une entreprise peut éditer un catalogue général ou prévoir des catalogues par produits, par type de clientèle, par saison, un catalogue général + un catalogue nouveautés  …

Dans tous les cas, un catalogue ne doit pas obligatoirement inclure des tarifs; ces derniers peuvent être insérés dans un document séparé (Cela laisse la possibilité de joindre ou pas les tarifs avec la brochure). Certains clients remettent le tarif au cours de l 'échange des cartes de visite ! D'autre part, il peut arriver que des tarifs changent mais pas le fond du catalogue.

Si le catalogue a pour principal but de montrer des produits, il semble important de montrer d'autres aspects de la société qui les vend. En effet, insérer quelques photos des employés (aux différents postes de travail) et des locaux (ce qu'aurait vu le client en se rendant dans une boutique, au siège social de la société …) crée une proximité avec le client et humanise le contact.

Le catalogue est structuré comme une boutique; les différents rayons de celle-ci se transforment dans votre catalogue en rubriques; les différentes étagères en sous rubriques.

Si le catalogue est un outil de vente, son efficacité se mesure en terme de retours, donc de ventes, mais c'est aussi un support de communication important.

C'est un support qui s'améliore avec le temps. Il faut, comme pour les autres imprimés, analyser les résultats de la publication d'un catalogue pour y apporter des modifications lors de la prochaine parution.


L'équipe Graphic'Arts
01 64 11 92 09
Croissy-Beaubourg, 77


Commentaires