mardi 9 août 2016

Lettres adhésives : comment éviter les pièges ?

Lettres adhésives
La création est sans limite, mais tout effet graphique n'est pourtant pas souhaitable.

Un lettrage adhésif doit être lisible !
Pour cela, un certain nombre de règles doivent être respectées pour atteindre vos objectifs.

Voici au travers de quelques exemples, les pièges graphiques et les fautes de goût à éviter dans le choix des typographies.

Pour un affichage en lettres adhésives, il est conseillé de ne pas utiliser plus de 2 typographies différentes pour garder une cohérence visuelle. 



Le choix d'une typographie avec des caractères lisibles est incontournable dans l'élaboration d'un texte en lettres adhésives.

Typographies et lettres adhésives
 
Par exemple, la police de caractères Gill Sans est une police bâton, élégante, bien lisible.

La deuxième police utilisée, Old English est illisible, assez lourde.

Il est aussi conseillé d'éviter les polices trop chargées en détails, sauf en lettrines*, en début de texte, mais pas comme police de texte. C'est les cas avec Chocolate Box Decorative.

Certaines typographies, bien lisibles, doivent être utilisées à bon escient, car elles peuvent évoquer le passé et être peu adaptées pour une entreprise actuelle (exemple : Digital 7).

Certains logiciels permettent de travailler la composition d'un lettrage adhésif dans des proportions illimitées. ce n'est pas toujours très esthétique.
Il faut éviter, par exemple, d'étirer ou compresser une police de caractères de façon exagérée.
A vouloir mettre trop de textes sur une même surface, il est tentant de réduire les espaces entre les lettres, de les compresser, au risque de perdre en lisibilité. Cette remarque est aussi valable pour les écarts entre les lignes.
L'exemple ci-dessous montre le même mot, saisi avec la typographie Helvetica, avec la même taille de caractères.


S'il est tentant de jouer sur les espaces et interlignes pour gagner de la place, au-delà de 80% de compression, il devient préférable de choisir une typographie déjà compressée à la création.

Si vous souhaitez réaliser un texte en lettres adhésives, n'hésitez pas à vous rendre sur notre site internet www.lettre-adhesive-paris.fr

Nous sommes à votre disposition pour toute demande de tarifs, d'informations. 
L'équipe Graphic'Arts
Impression numérique - Marquage adhésif - Décoration d'entreprise
01 64 11 92 09 / agencegraphicarts@gmail.com
Croissy-Beaubourg, 77

* Lettrine : une lettrine est une lettre initiale majuscule décorée placée en tête d'un texte et occupant une hauteur supérieure à la ligne courante. Les autres lettres du premier mot sont généralement en petites capitales.